Sylvia Goncalves - Total Zen
Praticienne massage Shiatsu et bien-être. Formation shiatsu
Membre du Syndicat National de Shiatsu Professionnel

458, Chemin de Saint Claude 06600 Antibes
Tel: 06 25 08 92 37                  totalzen.fr

Totalzen.fr
Massage bien être et Shiatsu

Massage bien-être et Shiatsu

Qu'est-ce que le shiatsu?

Histoire du Shiatsu
Le terme Shiatsu se décompose en deux syllabes : la première (shi) signifie doigt et la deuxième (atsu) veut dire pression.

Il est difficile de retracer l'origine précise du Shiatsu. La pratique de celui-ci existe probablement depuis plusieurs milliers d'années, à partir du moment où, sous l'effet de la douleur, les hommes ont le réflexe de masser la zone concernée afin d'obtenir un certain bien-être. 


Le Shiatsu prend sa source dans la tradition millénaire de la médecine orientale.Cette technique fut enseignée par les moines bouddhistes avant de se propager dans toute l’Asie. Elle s’implanta au Japon vers le VII ème siècle où elle fut pratiquée sous le nom d'Anma.

 

Au début du XXe siècle, le japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l'origine de la création du shiatsu moderne.C'est son fils Toru Namikoshi qui, ayant ouvert une école de shiatsu, a obtenu la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1947.

 

Shizuto Masunaga, philosophe, après avoir étudié à l’école Namikoshi, a rapporté à la pratique du shiatsu la théorie de la médecine chinoise, faisant ainsi du shiatsu une médecine qui inclut la théorie du yin et du yang et celle des Cinq Éléments.

 

Le Shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

 

Pratique

Détente avec le shiatsu

Proche du massage, le shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie ( Ki) et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.


Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien. Des étirements sont également pratiqués, afin de faciliter la circulation de l’énergie.

 

Lors de la séance de shiatsu, nous élaborons ensemble un bilan de votre état émotionnel et physique du moment, ce qui me permettra d'appliquer un protocole adapté à votre situation personnelle.

A la suite du shiatsu, un temps de partage et de détente autour d'une tisane est prévu pour toutes vos questions et le compte-rendu de votre ressenti pendant cette séance de bien-être.